Voici ce qui fait parti de nos meilleurs rapports qualité-prix Nous avons chercher une guitare classique électro délivrant un son chaleureux, une bonne jouabilité, le tout sur un budget aux alentours de 300€.
La série Artwood est présentée par Ibanez comme un mélange de tradition et de modernité. Et pour cette électro-acoustique Ibanez AW54CE-OPN la tradition c'est cette table en acajou massif, bois également utilisé pour le dos, les éclisses et le manche. La modernité c'est le micro Fishman Sonicore associé au préampli Ibanez AEQ210TF avec accordeur intégré et contrôle de volume, d'aigus et de basses.
AC120CE, pan coupé, table épicéa, fond & éclisses acajou, manche acajou (52 mm au sillet), EQ CORT CE304T, naturel pores ouverts
La SIGMA 1 Series DM12-1 12-String est une guitare folk acoustique de type Dreadnought douze cordes. Elle est constituée d'une table massive en Epicéa Sitka, d'un trio fond/éclisses/manche en Acajou laminé et d'une touche en Micarta.
Le Micarta est un matériau composite résistant élaboré à partir de lin, de papier, de fibre de verre et de fibre de carbone. Ses propriétés acoustiques sont proches de celles de l'Ebène.
De la table en cèdre massif à son magnifique vernis brillant en passant par sa désormais iconique tête ouverte incurvée, toutes les caractéristiques techniques de la CHV15E lui confère un son chaud et équilibré. Encore plus mis en valeur par l'incroyable et exclusif système HyVibe.
TAKAMINE EN40C NATURAL SERIES - Guitare électro acoustique - Livrée en étui - Équipée du préampli 3-bandes CT4B-II avec accordeur, la série EN comporte un corps de cèdre massif...
La MARTIN LX1E-L Little Martin est une mini guitare acoustique gauchère pour enfant ou de voyage aux performances étonnantes.
Si ses cosmétiques sont 'brut de décoffrage' avec un verni satiné d'une grande sobriété (moins de travail de vernissage, prix de revient à la baisse), on notera qu'elle est néanmoins pourvue d'une tabe en Epicéa Sitka massif qui lui confère en partie son côté dynamique et vivant.
Le corps, Epicéa Sitka & Mahogany Pattern HPL
Engagée dans la protection environnementale, la firme Martin essaie depuis quelques années de trouver des substituts à certaines essences en voie de raréfaction et de ce fait honéreuses.
Comme les autres guitares de la X Série, le dos et les éclisses de la LX1 sont construits en HPL (High Pressure Laminate) apparence Acajou. C'est en fait un matériau synthétique élaboré à partir de résine et de fibre de bois laminés sous haute pression.
Passé l'à priori, on constate que les sonorités dispensées sont finalement séduisantes avec des basses onctueuses et une bonne projection.
Aucune concession par contre n'a été faite sur la table d'harmonie qui est en Epicéa Sitka massif (famille des conifères originaire d'Amérique du Nord-Alaska), cette essence ayant un ratio résistance-poids optimal. Sa dureté naturelle la destine plus particulièrement aux guitares avec cordes acier.
Le Sitka possède un caractère vivant et robuste, équilibré, avec des médiums particulièrement limpides. Il est extrêmement vibrant, assurant également une transmission sonore très dynamique et punchy.
Le manche, Rust Stratabond & Pau-Ferro
Le Rust Stratabond est une marque déposée de la firme Rutland Plywood Corporation. Initialement employé pour élaborer les poignées de millions d'armes à feu, le Rust Stratabond s'est avéré être une excellente alternative économique à l'Acajou Tropical.
Le Stratabond qui compose le manche de la LX1 tire ses performances de stabilité-résistance et de beauté visuelle du processus spécifique de lamination dont il est issu.
L100-OC, forme Orchestra Model pan coupé, table épicéa massif, fond & éclisses acajou, EQ Fishman Isys Plus, naturel satiné
Modèle GZCE-3+, Grand OM pan coupé, table épicéa massif, fond & éclisses ziricote, manche acajou, sillet en os, touche micarta, diapason 25.4" (645 mm), largeur au sillet 44.5 mm, mécaniques à bain d'huile nickelées avec boutons noirs, EQ Fishman Flex Plus, naturel.
Très agréable à jouer tant au niveau de la prise en main que des sonorités, la SIGMA SG Series DM-SG5 est une guitare folk électro-acoustique de type Dreadnought. Inspirée d'un grand classique américain, elle est constituée d'une table massive en Epicéa Sitka, d'un trio fond/éclisses/manche en Acajou laminé et d'une touche en Micarta.
Le Micarta est un matériau composite résistant élaboré à partir de lin, de papier, de fibre de verre et de fibre de carbone. Ses propriétés acoustiques sont proches de celles de l'Ebène.
En un clin d'oeil, on réalise que la guitare folk électro CORT Grand Regal GA5F-CB NS (table Epicéa massif, caisse Cocobolo
laminé, Fishman Presys preamp) possède de fortes similitudes avec les Taylor Grand Auditorium, incontestablement le gabarit le plus populaire de la firme américaine.
Si vous n'avez pas le budget pour une Taylor, vous serez donc très agréablement surpris par le niveau de performances de la CORT GAF5 qui est non seulement très plaisante à pratiquer, mais offre aussi en acoustique simple ou en mode amplifié de jolies textures claires et équilibrées.
La GA5F devarait définitivement convaincre les Fingerpicking avec son manche de 45 mm au sillet.
L'Australian Blackwood possède un caractère intermédiaire entre l'Acajou et le Palissandre